La FPT, source de développement

La qualité de l'éducation et de la formation constitue un élément capitale dans la perspective d'un développement durable.

Il s'y ajoute que l'émergence économique à laquelle nous aspirons, se dessine à travers la  capacité à former des ressources humaines de qualité.

la formation professionnelle et technique se veut un pilier pour porter la croissance économique et par là même, favoriser l'insertion des jeunes notamment dans le monde productif.

la formation procure, ainsi, aux apprenants les compétences indispensables, afin de trouver un (auto-) emploi décent.

Le gouvernement du Sénégal, dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, mise sur un capital humain nourri d'une bonne qualification professionnelle; ce capital humain serait mieux préparer à affronter un environnement mondial fait de concurrence et de compétitivité.

Présentement le développement des capacités constitue une gageure que nous nous accommodons, pour relever le défi de l'émergence économique et social du pays.

L'ouverture du secteur économique formel, non formel voire informel, s'impose comme une ardente nécessité.

C'est ainsi que le partenariat public-privé consacré par la loi d'orientation de la formation professionnelle et technique prend toute sa dimension par la mise en place des organes partenariaux de concertation pour mettre en oeuvre les programmes ou la certification des compétences acquises.

L'implication du secteur privé offre également l'opportunité de dérouler des formations par alternance pendant lesquelles l'apprenti se construit dans un aller-retour permanent de l'école à l'entreprise.

Quelle aubaine pour les formés qui trouvent ainsi l'occasion d'acquérir des capacités pratiques, des attitudes et enfin des aptitudes en rapport avec le monde du travail.

Sans nul doute, le développement des compétences stimule la productivité en tant qu'il accroît les possibilités d'emploi et de qualité et assure la mobilité au travers d'un apprentissage tout au long de la vie.

C'est dire tout le sens que nous accordons à la formation continue.

Il s'agit donc, de valoriser les aptitudes professionnelles acquises et d'élargir l'accès à un plus grand nombre de jeunes et des femmes notamment.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.