Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
-
- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
N° | Diplôme | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) | Avoir le niveau de la classe de 4ème ou de 3ème secondaire | Respectivement 3 ans ou 2 ans |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
-
- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
N° | Diplôme | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) | Avoir le CAP + 2 ans d'expériences professionnelles | 2 ans |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
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- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
-
- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
N° | Diplôme | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Brevet Professionnel | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
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- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
N° | Diplôme | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Brevet de Technicien (BT) | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Voir la liste des filières pour le BP
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
-
- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
N° | Types de BP | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | BT Développement Local | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
2 | BT Horticulture | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
3 | BT Restauratiion hôtelerie | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
-
- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
BT Maintenance électrique mines
BT Maintenance mécanique mines
N° | Types de BP | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | BTS Développement Local | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
2 | BTS Horticulture | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
3 | BTS Restauratiion hôtelerie | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Avec un Brevet de technicien supérieur (BTS) du MFPAA, vous obtiendrez une formation de qualité, branchée sur la réalité du marché du travail, dispensée par des professeurs qualifiés dans des laboratoires bien équipés !
Les BTS sont des études supérieures technologiques qui préparent les jeunes à occuper des postes de techniciennes et de techniciens spécialisés dans des secteurs porteurs d’avenir au Sénégal.
AVANTAGES DE NOS BTS
• Taux de placement en emploi à plus de 70% au cours de l’année qui suit la diplomation
• Des stages en entreprise durant et à la fin de la formation
• Des laboratoires pratiques équipés à la fine pointe de la technologie
• Des possibilités de bourses de la DECPC ou du 3FPT tout au long de vos études
• Des possibilités d’emploi de qualité à la sortie de la formation
Ces BTS par compétences sont des formations développées en partenariat avec les entreprises et des établissements techniques canadiens dans le cadre du programme Essor du Secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-EPE) du MFPAA et de la Coopération canadienne.
LES SECTEURS D’ACTIVITÉS
SECTEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE
BTS Conduite et gestion d’une exploitation agricole
BTS Industrie agroalimentaire
BTS Production végétale
BTS Maintenance de la machinerie agricole
BTS Production d’équipements agricoles
SECTEUR INDUSTRIEL ET EXTRACTIF
BTS Électromécanique
BTS Électronique Industrielle
BTS Informatique industrielle et automatique
BTS Maintenance industrielle
BTS Productique (CFAO)
BTS Plasturgie
BTS Gestion de la chaîne d’approvisionnement et logistique
BTS Transit douane
BTS Hygiène, sécurité, environnement
SECTEUR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
BTS Géomatique
BTS Énergies renouvelables
SECTEUR DU BÂTIMENT
BTS Génie civil
BTS Architecture et design d’intérieur
BT Électricité d’installation bâtiment
BTS Froid/climatisation / plomberie
BTS Maintenance des installations du bâtiment
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Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Artissanat a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
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- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
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- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
N° | Types de BP | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Accréditation Développement Local | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
2 | Accréditation Horticulture | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
3 | Accréditation Restauratiion hôtelerie | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Artissanat a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
-
- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
Certificat de compétence professionnelle
N° | Certificat de compétence professionnelle | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | CCP Développement Local | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
2 | CCP Horticulture | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
3 | CCP Restauratiion hôtelerie | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Artissanat a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
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- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
Attestations
N° | Attestations | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Attestations Développement Local | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
2 | Attestations Horticulture | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
3 | Attestations Restauratiion hôtelerie | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Artissanat a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
-
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
-
- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
Accréditations
N° | Accréditation | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Accréditation Développement Local | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
2 | Accréditation Horticulture | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
3 | Accréditation Restauratiion hôtelerie | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
Le Ministère de la Formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Artissanat a pour ambition d'accueillir, à l'horizon 2025, au moins 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique et de renforcer l'accès et le maintien des filles aux filières industrielles par:
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- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de développement d'un accès équitable et inclusif à la FPT;
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- le renforcement de la qualité et de la pertinence des formations dispensée dans les structures publiques et privées;
- l'amélioration de la gouvernance des structures de FPT.
Certificat de spécialité
N° | Certificat de spécialité | Conditions d'accès | Durée de la formation |
---|---|---|---|
1 | Certificat de spécialité Développement Local | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
2 | Certificat de spécialité Horticulture | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |
3 | Certificat de spécialité Restauratiion hôtelerie | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum | lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum |